Dans un article paru sur le site Internet du journal « Le Figaro » le 15 juin 2009, Christine Lagoutte aborde l’influence bénéfique de la flexibilité au travail sur le stress. Pour justifier l’intérêt de diminuer le niveau de stress des salariés, elle s’appuie à la fois sur une étude réalisée par l’INRS qui montre que « 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par le stress au travail » et sur les conséquences d’avoir des salariés stressés : « un salarié stressé, c’est un collaborateur moins efficace. C’est donc un coût pour son employeur : s’il travaille à 80 % de ses capacités, cela équivaut à 40 journées de travail payées à ne rien faire dans l’année ».
Selon une récente enquête menée par Avaya, il ressort que « les sondés français, notamment, pensent que des salariés flexibles sont des collaborateurs plus épanouis, plus productifs et moins stressés, car bénéficiant d’une qualité de vie meilleure ».
« L’aménagement personnalisé du travail » peut en effet offrir aux salariés une petite part supplémentaire de « liberté d’action », favorable à leur bien-être.