Alors que les media annoncent une hausse importante des chiffres du chômage, que le Gouvernement peine à maîtriser la situation, que les demandeurs d’emploi se désespèrent de pouvoir contacter les services enregistrant leurs dossiers, on en avait presque oublié… les salariés du Pôle Emploi.
En effet, voilà un an déjà que ceux-ci ont fait l’objet d’une vaste restructuration lorsque Pôle Emploi est né de la fusion entre l’Unedic – les Assedic – et de l’Anpe.
Depuis, beaucoup d’entre nous s’étaient limités à considérer « Pôle Emploi » comme un outil au service des demandeurs d’emploi, omettant que derrière la grande machine administrative, il y avait des humains, beaucoup d’humains.
Depuis hier, 5 novembre, et jusqu’au 20 novembre, les 46 000 salariés de Pôle emploi sont invités à répondre à un questionnaire en ligne visant à réaliser une « photographie » de leur ressenti par rapport à leur situation professionnelle actuelle. Les 107 questions proposées balaient aussi bien la charge de travail, que l’autonomie, la reconnaissance, le temps de travail, les difficultés relationnelles, leur sentiment face à la fusion, leur santé, les agressions éventuelles…
A l’issue de cette vaste enquête, nous en saurons peut-être davantage au sujet de cet Humain qui répond quotidiennement sur les plates-formes téléphoniques, ou qui contrôle les dossiers des demandeurs d’emploi.