39 cas de suicides par an pour 100 000 enseignants (contre 17,1 en moyenne en France pour 100 000 habitants). La profession la plus touchée par ce phénomène… (Source : article du SNUipp 70, Haute-Saône, du 16 octobre 2009).
En 2005, la MGEN avait pourtant soutenu une étude, conduite par un psychiatre, sur les risques psychosociaux au travail des personnels enseignants. Le rapport avait souligné les besoins urgents d’une réelle politique de prévention.
Un Accord pour la Fonction publique du 26/07/1994 prévoit une visite médicale pour chaque enseignant tous les 5 ans… Dans les faits, nous ne voyons le médecin du travail qu’une seule fois dans notre carrière : au moment de la titularisation.
Dans le JO Sénat du 02/07/2009, le Ministère répondait : « La surveillance médicale est exercée, en principe, par les médecins de prévention en fonction dans les académies. » Cette réponse expliquait ensuite que la direction générale des ressources humaines « incitait » les recteurs d’académie à prendre les mesures nécessaires au recrutement de médecins de prévention.
Page Facebook en lien : « Pour une médecine du travail à l’Education nationale ».
Article de Sylvie Aupetit, auteur de « Mieux vivre avec sa classe », Editions de la Hutte.