En ce début d’année, un sondage BVA-Gallup international réalisé pour Le Parisien nous apprend que 61% des français déclarent que la nouvelle année sera synonyme de difficultés économiques : ils arrivent donc en tête de ce classement, non seulement devant leurs voisins européens (22% en Allemagne, 41% en Italie, 48% en Espagne et 52% au Royaume-Uni pour une moyenne de 28% dans le monde), mais aussi devant les habitants de pays en guerre comme l’Irak ou l’Afghanistan !
Même chose concernant leur situation personnelle, 37% des français craignent qu’elle se dégrade, ce qui place la France dans le top 5 mondial des pessimistes, toujours devant les pays en guerre.
Autre chiffre intéressant : 67% des français estiment que le chômage va augmenter, ce qui place la France à la troisième place de podium des pessimistes, derrière le Royaume-Uni et le Pakistan.
C’est donc un trophée dont nous nous passerions volontiers car il est loin d’éveiller la fierté de nos concitoyens qui espèrent tout de même le rayonnement français à travers d’autres statistiques ou médailles sportives bien plus glorieuses.
Il apparait donc d’autant plus important de rappeler que « la personnalité optimiste intervient comme appoint correcteur du stress » comme le disait le Professeur Henri Lôo dans l’ouvrage « Le stress Permanent ».
Alors si l’optimisme est synonyme de bien-être, et qu’en prime le bien-être est synonyme de performance, n’aurions- nous pas intérêt à promouvoir une vision plus ambitieuse de l’avenir ?
Après tout, si l’avenir est incertain, libre à nous de le dessiner en rose plutôt qu’en noir !
Ainsi, nous risquerions peut-être… de décrocher un trophée bien plus prestigieux l’année prochaine !