Un article paru sur le site canadien « Passeport Santé« , le 14 janvier 2011, aborde une étude qui vient porter un coup important au modèle de Karasek qui préconisait que la latitude décisionnelle suffisait à compenser les troubles générés par la charge de travail.
L’étude, menée par l’équipe du docteur Xavier Trudel de l’Université de Laval, montre que des cadres ayant une activité comprenant une forte demande psychologique et une forte latitude décisionnelle étaient plus enclins à développer une hypertension artérielle cachée, c’est à dire que la tension augmente au travail et se normalise en dehors du travail.
Xavier Trudel est très clair : « L’analyse de nos données montre que les hommes qui occupent un emploi stressant combinant une demande psychologique élevée et une grande latitude décisionnelle sont davantage sujets à l’hypertension cachée ».
Il semblerait donc que la latitude décisionnelle ne suffise pas, à elle seule, à compenser les effets inhérents à la charge de travail.
Des études sont en cours pour voir les facteurs qu’il conviendrait d’associer à la latitude décisionnelle pour corriger les effets de la charge de travail.