L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une étude qui cible, pour la première fois, les facteurs liés à l’absence prolongée et au retour au travail chez des individus présentant un trouble mental transitoire.
Il ressort de cette étude que les perceptions et les représentations des travailleurs, les facteurs de l’organisation et de l’environnement du travail ainsi que les facteurs liés au régime d’assurance agissent en synergie pour favoriser ou nuire au retour au travail des personnes.
Le résultat principal de cette étude est la création d’un outil d’évaluation qui tient compte de l’ensemble des systèmes personnel, médical, de l’environnement de travail et de l’assureur qui contribuent à créer, maintenir ou réduire l’incapacité à long terme. Cette position est appuyée par des études qui reconnaissent la nature multifactorielle de l’incapacité prolongée en raison de trouble mental. Il s’agit de la première étape d’une approche intégrée de traitement et de réadaptation pour les travailleurs.