En 2008, nous avions publié un article citant la directrice Générale de l’OMS qui confirmait nos craintes : « Nous ne devrions pas sous-estimer les turbulences et les conséquences probables de la crise financière. Il ne faudra pas être surpris de voir plus de personnes stressées, plus de suicides et plus de désordres mentaux ».
Nous avions d’ailleurs créé un blog (Au secours, les gens vont mal !) relayé sur les réseaux sociaux pour alerter en France.
Chaque année, nous rappelions l’urgence de la situation. Ainsi, en 2009, nous publiions un article intitulé “Stress : un message politique fort, du plus haut niveau de l’Etat, est indispensable !”. Puis, en 2010, nous faisions état des nombreux suicides dans plusieurs entreprises françaises et nous proposions déjà des pistes pour endiguer le phénomène.
Enfin, en 2011, suite à la Journée Nationale de l’Ecoute organisée le 8 novembre 2011 à Paris par S.O.S Amitié, l’alerte de Jean-Claude Delgènes et de Philippe Rodet faisait écho, puisqu’une dépêche AFP fut reprise par plus de vingt médias.
Aujourd’hui, Philippe Rodet était reçu par Philippe Duport, journaliste et animateur de l’émission C’est mon boulot, sur France Info.
Sur le thème « Suicides au travail : le pire est-il à venir ? », Philippe Rodet rappelle le caractère urgent de la situation suite aux suicides en entreprises. Ne se limitant jamais au simple constat, il expose trois pistes clés :
– Avoir une ambition riche de sens
– Une liberté d’action suffisante
– Un sentiment de justice fort