Un article paru sur le site canadien » Conseiller PME » le 7 mai 2013 aborde l’étendue du stress à l’échelle internationale et esquisse des pistes pour diminuer les effets du stress.
Selon un sondage d’envergure internationale réalisé par « Industrial Relations Counselors Inc«
55 % des employés à travers le monde sont concernés par le stress.
Selon un autre sondage, intitulé « The Stress in America », réalisé à la demande de l’ »American Institute of Stress« , « 80 % des travailleurs se sentent stressés au travail et près de la moitié affirment avoir besoin d’aide pour apprendre à gérer leur stress« .
Il semblerait que deux problèmes se posent aux salariés qui sont victimes d’un haut niveau de stress: d’une part, ils ne savent pas forcément reconnaître un haut niveau de stress et d’autre part, ils ne savent pas vers qui se tourner quand ils se sentent concernés.
Il est donc essentiel d’aider les collaborateurs des entreprises à savoir reconnaître un haut niveau de stress. On pourrait dire que cela passe par une accumulation de signes parmi les suivants :
– Signes physiques : tensions musculaires, maux de tête, fatigue, troubles du sommeil ou de l’appétit…
– Signes intellectuels : difficultés de concentration, de mémorisation, de décision…
– Signes émotionnels : irritabilité, anxiété, tristesse, changements d’humeur…
– Signes comportementaux : comportements addictifs (tabac, alcool…), tendance à l’isolement, à la précipitation, au désinvestissement…
Il convient ensuite, d’oser en parler, il ne s’agit pas de l’expression d’une faiblesse mais d’un passage qui peut concerner tout un chacun, à un moment ou un autre de sa vie.
Enfin, il faut savoir à qui en parler : Services RH, Représentants du Personnel, Médecin du travail, infirmière du travail…