Un article paru le 27 juin 2013 sur le site « Continental News » aborde l’influence de l’ocytocine dans la réaction de stress. Pour ce faire, il s’appuie sur une étude réalisée par Mark Ellenbogen et Christopher Cardoso, des chercheurs de l’Université Concordia, étude publiée dans la revue « Psychoneuroendocrinology« .
Selon cette étude, l’ocytocine inciterait à l’empathie, à l’entraide et donc à se tourner vers autrui en cas d’événement stressant, ce qui est très intéressant puisque le lien social est protecteur du stress.
Sur ce point, Mark Ellenbogen est très clair : » Plutôt que de favoriser le comportement attaque-fuite que les gens adoptent traditionnellement en cas de conflit social, c’est à dire se préparer à réagir à l’attaque ou à l’éviter, l’ocytocine peut encourager l’empathie et l’entraide et, par conséquent, à se tourner vers autrui en cas d’événement stressant. Cette réponse, à son tour, renforce les liens sociaux et constitue une façon saine de faire face à la situation « .
Cela pourrait ouvrir de nouveaux horizons pour les pathologies mentales associées à un important niveau de stress.
Là encore, Christopher Cardoso est enthousiaste : » l’ocytocine pourrait favoriser la quête de soutien social chez les patients en détresse; elle peut donc leur être particulièrement utile« .