Crise et suicides : une augmentation malheureusement attendue. Un article paru sur le site canadien Psychomédia le 18 septembre 2013 aborde l’influence néfaste de la crise de 2008 sur le suicide.
Cette étude n’est pas une surprise dans la mesure où l’on sait que chaque crise économique a des conséquences néfastes sur le suicide. On a déjà consacré un article aux craintes de Margaret Chan, la directrice générale de l’OMS, craintes exprimées dès l’automne 2008 : « Nous ne devrions pas sous-estimer les turbulences et les conséquences probables de la crise financière. Il ne faudra pas être surpris de voir plus de personnes stressées, plus de suicides et plus de désordres mentaux ».
L’article de « Psychomédia » s’appuie sur une étude, menée par l’équipe de Shu-Sen Chang de l’Université de Hong Kong, parue dans le British Medical Journal, étude qui montre que dans les 27 pays européens, le taux de suicide a augmenté en moyenne de 4,2%. Il est intéressant de noter que cette augmentation porte essentiellement sur les hommes et encore plus chez ceux qui sont âgés de 15 à 24 ans en Europe. En Europe, les taux sont restés inchangés chez les femmes.