Des probiotiques aux psychobiotiques…. Un article paru sur le site « Science Daily » le 14 novembre 2013 aborde l’influence des probiotiques sur l’état moral suite à la publication d’une étude, menée par l’équipe de Timothy Dinan de l’University College Cork en Irlande, dans la revue Biological Psychiatry.
L’influence supposée des probiotiques sur la santé est ancienne puisqu’en 1908, un scientifique russe, Elie Metchnikoff expliquait que les européens ruraux qui consommaient régulièrement des produits à base de lait fermenté avaient un allongement de la durée de la vie.
Les auteurs de cette nouvelle étude abordent le concept de « psychobiotique » pour définir des organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, amélioreraient l’état psychique.
Le stress du début de la vie comme la séparation de la mère et de l’enfant entrainerait des modifications de la flore intestinale.
L’équipe de Thimoty Dinan a étudié l’infleunce d’un probiotique spécifique, B. infantis, chez des rats présentant des symptômes dépressifs après la séparation de la mère. L’ingestion de ce probiotique améliorerait aussi bien l’état moral que la réponse immunitaire des rats en question. L’amélioration de la réponse immunitaire serait peut-être à l’origine d’une diminution de l’état inflammatoire de l’organisme.
Chez l’Humain, des études montreraient une amélioration de l’humeur suite à l’absorption de probiotiques ( L. Helveticus R0052 et B. longum ) par rapport à des personnes consommant des placebos.
Pour Thimoty Dinan, il est clair que seul un petit nombre de probiotiques a une action sur l’humeur et sont donc possibles à considérer comme des psychobiotiques.
Pour le docteur John Krystal , rédacteur en chef de Biological Psychiatry, » Ce nouveau domaine fascinant de la recherche pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour le traitement de la dépression ».