Un gène de sensibilité au stress majore le risque cardiaque. Un article paru sur le site de la “BBC News” aborde l’influence d’une mutation génétique augmentant la sensibilité au stress sur la survenue de problèmes cardiaques. En effet selon une étude réalisée par l’équipe du Docteur Redford Williams, directeur du Centre de recherche de médecine comportementale à l’école de médecine de l’Université Duke, les patients porteurs de cette mutation (3% des femmes et 10% des femmes) seraient plus sensibles au stress et auraient 38% de plus de risques de faire une crise cardiaque grave.
Le Docteur Redford Williams explique à la « BBC News » que » c’est un pas de réalisé vers le jour où nous serons en mesure d’identifier le génotype des personnes les plus à risque de développer une maladie cardiaque ». Ainsi, il deviendrait possible d’adapter le mode de vie de ces personnes et de mettre en place un traitement destiné à mieux les protéger.
Le Professeur Jeremy Pearson, directeur médical associé à la British Heart Foundation , a déclaré que les résultats de cette étude sont une preuve supplémentaire de l’influence néfaste du stress sur le risque de maladie cardiaque.