Une nouvelle étude publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) se penche sur le rôle des acteurs syndicaux dans le retour au travail de personnes ayant vécu une dépression, ainsi que les facteurs qui facilitent et qui gênent ce retour selon leur point de vue.
Les questions principales des chercheurs étaient: dans votre rôle d’acteur syndical, qu’avez-vous fait à l’intérieur du processus de retour au travail d’employés qui ont eu une dépression? Selon vous, qu’est-ce qui aide les personnes ayant vécu une dépression à retourner au travail? Qu’est-ce qui nuit ou rend plus difficile leur retour au travail?
Une étude qualitative a été réalisée dans le cadre de laquelle vingt-trois personnes (12 hommes et 11 femmes) rattachées à trois organisations syndicales ont participé à un des trois groupes de discussion. Le groupe de discussion a été choisi comme technique d’entrevue pour permettre non seulement d’avoir accès à l’éventail des points de vue des acteurs syndicaux, mais aussi pour susciter des réflexions en groupe. L’échantillon était composé à parts égales de représentants syndicaux et de pairs aidants, ces derniers ayant par définition un rôle plus direct auprès des employés. La population cible était des acteurs syndicaux qui comptaient un certain nombre d’années d’expérience en milieu syndical et qui avaient été en contact avec des employés ayant vécu une dépression.
Pour télécharger le document : http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-retour-au-travail-apres-une-depression-r-805.html