Un article paru sur le site canadien « La Presse » le 10 avril 2014 aborde une étude, menée par l’équipe du Professeur Marie Claude Ouimet (professeur adjoint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke) et publiée dans la revue médicale JAMA Pediatrics. Cette étude analyse l’influence du taux de cortisol, hormone du stress, chez les jeunes conducteurs sur les prises de risques en voiture.
Sensibilité au stress et prise de risque
Il s’avère que les jeunes dont le taux de cortisol était le plus élevé après un épisode de stress prenaient moins de risques que les autres.
Les jeunes les moins sensibles au stress, ceux qui ont le taux de cortisol le plus bas après un épisode de stress, seraient donc ceux qui prendraient le plus de risques.
Il semblerait donc qu’un taux de cortisol élevé diminue la prise de risque.
Il est intéressant de constater que l’influence du cortisol sur la prise de risque avait été abordé, dans un article publié sur notre blog le 20 février 2014, non pas chez les jeunes conducteurs mais chez les traders. Il était montré que l’augmentation du cortisol chez les traders diminuait la prise de risque.