Un article paru sur le site « Swissinfo » le 13 avril 2014 aborde la transmission, chez la souris, de troubles du comportement liés au stress à leur progéniture. Cet article s’appuie sur une étude menée à la fois par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) et l’Université de Zurich, sous la responsabilité du Professeur Isabelle Mansuy, étude publiée dans la revue « Nature Neuroscience« .
La transmission de ces troubles du comportement se fait parle biais des fragments de matériel génétique appelés « micro-ARN », présent dans le cerveau, dans le sang et dans le sperme.
Le stress conduit à un déséquilibre de ces micro-ARN, déséquilibre qui se retrouve au niveau des processus cellulaires pilotés par ces micro-ARN.
Concrètement, « les souris, qui ont été exposées à des situations stressantes, ont perdu en partie leur crainte naturelle des espaces ouverts et de la lumière. Or, leur progéniture a le même comportement alors qu’elle n’a pas été exposée au stress« .
Le Professeur Isabelle Mansuy est très clair : « Nous avons pu démontrer pour la première fois que des expériences traumatisantes affectent le métabolisme et que ces changements sont héréditaires« .