Les femmes plus sensibles au stress que les hommes. Selon un article paru sur le site « TOP Santé », deux études menées par l’équipe du Professeur Susan Frick, professeur de psychologie à l’Université de Princeton, présentées au 108ème rendez-vous annuel de l’Association américaine de sociologie, montreraient que les femmes sont plus sensibles au stress que les hommes en raison d’une plus faible confiance en soi.
Une étude réalisée par l’équipe du Professeur Susan Frick est évocatrice. Lorsque des femmes et des hommes sont soumis, au niveau professionnel, à des situations professionnelles risquées, susceptibles de faire perdre de l’argent à l’entreprise, le niveau de stress des femmes augmente de 13,6% alors que le niveau de stress des hommes reste stable. Le Professeur Frick l’explique « par un manque de confiance de ces femmes envers leurs compétences… »
Une seconde étude a évalué la confiance en soi des femmes et des hommes, à niveau de compétence identique. Il s’avère que les femmes ont un niveau de confiance en soi et un goût du risque plus bas que les hommes.
Il est donc particulièrement intéressant de développer la confiance en soi chez les femmes exposées à la gestion de situations à forts enjeux.