Comme chaque année, les instituts BVA et Win Gallup ont publié le baromètre mondial du bonheur, et plus précisément le baromètre de la confiance en l’avenir : enquête internationale menée auprès de 65 pays, dont les résultats ont été diffusés dans le magazine LE POINT, le 31 décembre 2014.
Cette enquête mesure le sentiment général de bonheur de la population mondiale, le niveau d’optimisme des habitants des pays interrogés, et leur confiance en une reprise économique pour l’année à venir.
Premier constat de BVA Win Gallup : le sentiment général de bonheur est en hausse dans le monde…
Et la France ?
Le constat est plutôt effrayant. La France, qui en 2013 se classait en 30ème position des pays les plus heureux au monde (sur 54 pays), se retrouve désormais en 58ème position sur 65 pays. Seuls 43% des français se déclarent heureux, contre, par exemple, 61% des ukrainiens, ce qui semble plutôt surprenant lorsqu’on connaît la situation conflictuelle actuelle de l’Ukraine.
L’indicateur mondial de la confiance en l’avenir n’est guère plus rassurant, la France se classant 63ème sur 65. En effet, seuls 6% des Français estiment que 2015 sera une année de prospérité économique, devançant uniquement l’Autriche (5%) et la Belgique (4%), et 57% pensent qu’elle sera une année de difficultés.
En termes d’optimisme, la France garde son avant-dernière position, et se retrouve en 64ème place. À noter qu’onze nouveaux pays ont été ajoutés à ce classement, et que des nations bien plus pauvres sont beaucoup plus optimistes malgré leur situation économique fragile. Les français de plus de 55 ans sont les moins optimistes parmi les catégories interrogées, les étudiants le sont quant à eux un peu plus (48% des plus de 55 ans sont pessimistes contre 41% des étudiants).
Au vu de ces résultats, on peut facilement imaginer que ce pessimisme ambiant et ce manque de confiance en l’avenir provoquent une hausse du niveau de stress ressenti par les individus.
Niveau de stress qui, indéniablement, augmente également depuis les attentats de ce début janvier.
Pourtant, cette terrible tragédie semble avoir resserré les liens sociaux, ravivé la solidarité, et redonné confiance aux français en leur pays. Selon un sondage Odoxa publié le 14 janvier 2015, les Français se sont sentis fiers de l’être (87%) et satisfaits de la réaction des principaux partis politiques (73%), suite aux mobilisations des 10 et 11 janvier.
À l’heure de l’enquête BVA Win Gallup 2014, seuls 29% des français se disaient prêts à se « battre » pour leur pays, ce qui peut nous laisser penser que, peut-être, le niveau d’optimisme des français sera en hausse pour l’année à venir…Soyons optimistes !
Article rédigé par Julie Pillon