Un article paru sur le site « Santé Médecine » le 14 janvier 2015 aborde une étude menée par une équipe de chercheurs finlandais sur l’influence de l’état moral sur l’ostéoporose. Cette étude publiée dans la revue » Psychosomatic Medicine » montre que des facteurs psychologiques comme le stress, la dépression, peuvent jouer un rôle aggravant sur l’ostéoporose.
Les chercheurs ont divisé les femmes en trois groupes selon leur niveau de satisfaction dans la vie, les femmes satisfaites c’est à dire heureuses et non stressées, les femmes neutres relativement satisfaites avec peu de stress, les femmes insatisfaites, peu heureuses et avec un niveau de stress plus important.
« Les résultats montrent que les personnes qui voyaient leur bien-être moral décroître enregistraient une baisse de densité osseuse 85% supérieure aux femmes dont le bonheur avait progressé ».
On a déjà abordé dans un article l’influence du stress sur la survenue de fractures de fatigue, dites fractures de stress, aujourd’hui l’influence du stress sur l’ostéoporose semble confirmer l’impact du stress sur les os.