Un article publié sur le site « LADEPECHE », le 05 mai 2015, aborde la transmission de l’anxiété des parents sur leurs enfants, sans cause génétique.
Des chercheurs de plusieurs universités de Grande Bretagne, Suède et des Etats Unis, ont étudié des familles composées de jumeaux, un premier groupe avec de vrais jumeaux monozygotes, et un autre groupe avec de faux jumeaux dizygotes. Le but étant d’observer si l’anxiété des parents pouvait se transmettre par des facteurs génétiques en plus des facteurs environnementaux.
« Les conclusions, publiées dans la revue The Amercian Journal of Psychiatry, révèlent qu’il existe bien un lien entre l’anxiété et la névrose des parents et ces troubles similaires retrouvés chez leurs enfants, à l’adolescence ». Par contre il n’existe pas de facteur génétique.
Le stress des parents est donc anxiogène pour leurs enfants, qui à leur tour peuvent avoir un comportement similaire, provoquant un effet boomerang sur les parents, d’où l’intérêt d’un travail précoce sur la gestion du stress.
Article rédigé par Lydia Wieczorek