Un article publié le 15 mai 2015 par le site du journal « Le Figaro », aborde l’influence positive de la gratitude sur le système cardiovasculaire.
Une étude Californienne menée par l’équipe du Professeur Paul Mills, a mis en évidence les liens entre la gratitude et différents paramètres qui sont : le bien être, le sommeil, l’humeur, la fatigue et les marqueurs de l’inflammation, chez 186 patients insuffisants cardiaques.
Les résultats ont montré des paramètres plus favorables (cités plus haut) chez les patients qui éprouvaient plus de reconnaissance.
Rébecca Shankland, maître de conférences à l’Université de Grenoble note que « les personnes qui éprouvent de la gratitude repèrent davantage les évènements positifs de la vie et les retiennent plus que les personnes moins reconnaissantes. La gratitude réduit la tendance au matérialisme et à la comparaison sociale et augmente l’empathie.»
La gratitude renforce l’humeur positive, laquelle atténue les effets du stress et améliore le taux de cholestérol comme nous l’avons abordé dans un article de juillet 2013, diminue le risque d’AVC comme cela a été explicité dans un article de juillet 2014 et réduit les réactions inflammatoires comme cela a été expliqué dans un article de juin 2015.
Article rédigé par Lydia WIECZOREK