Un article paru sur le site du journal « France soir » le 27 juin aborde les effets bénéfiques du cassis néo-zélandais sur la maladie de Parkinson, le stress, l’anxiété et la dépression. Cet article s’appuie sur une étude menée par des chercheurs de « Plant and Food Research » en Nouvelle-Zélande en collaboration avec l’université de Northumbria (Royaume-Uni) et parue dans le « Journal of Functional Foods« .
Ces chercheurs se sont aperçus que le cassis néo-zélandais (blackadder) aurait un effet bénéfique sur le stress, l’anxiété, la maladie de Parkinson et la dépression. Cet effet proviendrait de molécules de ce cassis qui seraient capables de freiner une enzyme, la monoamine-oxydase, enzyme qui régule des neuromédiateurs comme la sérotonine ou la dopamine. Moins il y a de monoamine-oxydase, plus les taux de ces neuromédiateurs sont élevés.
Il existe d’ailleurs des médicaments utilisés pour améliorer la dépression qui ont un mode d’action identique, ils appartiennent à la famille des IMAO (Inhibiteurs de la Mono Amine Oxydase).