Un article paru sur le site belge « Passion Santé » le 27 octobre 2015, intitulé « pourquoi il faut se calmer avant de prendre une décision », aborde les bénéfices d’une diminution du niveau de stress avant la prise d’une décision.
Prendre du recul avant de faire un choix semble donc essentiel. Le stress, même lorsqu’il est modéré, peut altérer notre capacité à prendre une décision, visant souvent une récompense immédiate. Selon des chercheurs de l’Université de Zurich, « des décisions importantes sont souvent prises dans des circonstances stressantes qui peuvent compromettre la capacité d’auto-contrôle ».
Des chercheurs suisses ont quant a eux tenté de démontrer les effets néfastes du stress lors d’une d’une étude auprès de volontaires, en observant l’activité cérébrale par résonance magnétique (IRMf) au cours d’une expérience alimentaire. Les participants ont été invités à faire un choix entre « nourriture savoureuse et peu saine », ou « moins savoureuse mais saine », alors qu’on avait provoqué un stress chez la moitié du groupe, en plongeant leurs mains quelques minutes dans de l’eau froide.
Les résultats de l’étude indiquent que le stress incite à choisir les aliments « savoureux mais peu sains ». Après analyse des différents IRMf, les chercheurs se sont en effet aperçu qu’un stress modéré active les « zones associées à la récompense et à la gratification », réduisant ainsi les connectivités entre les « régions qui régissent l’autocontrôle ».
« Ces données montrent que le stress appelle la satisfaction immédiate, comme une forme de compensation, alors qu’il compromet les comportements adaptés aux objectifs à long terme », soulignent les auteurs de l’étude.
Lorsque l’on doit prendre une décision importante, il apparaît donc indispensable de prendre le temps nécessaire pour retrouver son calme, diminuer son niveau de stress, et ainsi s’orienter vers le meilleur choix possible sur le long terme.
Nous avions évoqué lors d’un précédent article, que le stress chez les traders les invitait à prendre moins de risque, et donc à amplifier les effets de la crise.
Aussi, n’oublions pas de nous protéger des effets du stress grâce à des facteurs de protection efficaces, tels qu’une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et modéré, ou bien encore des loisirs qui nous passionnent.
Article rédigé par Julie Pillon