Un article paru sur le site « santelog » le 6 novembre 2015, intitulé « Ménopause : stressée, déprimée, sentiment de rejet ? C’est l’œstradiol » aborde les effets secondaires des variations de l’œstradiol, lors du passage vers la ménopause.
Les changements d’humeur et les troubles dépressifs sont plus fréquents dans la population féminine. Ceci est dû notamment aux différents changements hormonaux au cours de la vie d’une femme : dépression post-partum, menstruations et passage à la ménopause…
Une étude de l’Université of North Carolina at Chapel Hill, vient de démontrer que « combiné avec un événement de vie très stressant, ce changement hormonal favorise l’humeur dépressive et augmente la sensibilité émotionnelle parfois jusqu’au stress »
Les chercheurs ont montré que les concentrations d’œstradiol subissaient une variation très importante au cours de la péri ménopause, et pouvaient entrainer des symptômes dépressifs, de l’irritabilité et un sentiment de rejet.
Nous avions déjà consacré un article sur l’influence du stress au travail sur les risques de survenue précoce de la ménopause.
Article rédigé par Lydia Wieczorek