Le 20 novembre 2015, le site « JobSféric » publie une tribune du Dr Philippe Rodet intitulée « Crises, stress et dépressions », dans laquelle le médecin aborde les effets des crises collectives, et les moyens de s’en protéger.
Les crises collectives, qu’elles soient économiques, ou en rapport avec des actes terroristes, génèrent du stress, notamment à court terme, et de nombreux exemples tentent à démontrer que ces crises ont un impact direct sur le niveau de stress de la population. « Cette augmentation du niveau de stress est en partie liée à la peur générée par le contexte mais aussi, dans le cas des attentats, aux images qu’il est possible de voir ».
Des chercheurs ont d’ailleurs démontré que l’exposition à des images violentes sur les réseaux sociaux pouvait entraîner une symptomatologie similaire à celle d’un stress post traumatique. De graves perturbations du sommeil peuvent alors apparaître, en particulier chez les personnes qui avaient déjà un niveau de stress important.
« A moyen terme, les crises collectives génèrent des dépressions parfois majeures…A court terme, l’organisme humain mobilise ses défenses et génère du stress. En revanche, à moyen terme, l’état moral peut s’effondrer ».
Le Dr Rodet précise qu’il est alors important d’agir au sein de l’entreprise, en faisant émerger des « facteurs de protection » comme le sens, en tentant de détecter les personnes en souffrance, et en favorisant l’entraide, la solidarité et l’accompagnement.
Propos recueillis par Christel Lambolez
Article rédigé par Julie Pillon