Un article paru sur le site de « France TV Info » le 13 janvier 2016, intitulé « En 10 ans les ados sont devenus plus stressés », aborde les résultats d’une récente enquête IPSOS/Pfizer.
En compilant dix années d’enquête pour le compte de la fondation Pfizer, l’IPSOS constate que les adolescents sont moins insouciants, et plus stressés qu’au début des années 2000.
En 2014, 47% des jeunes de 15 à 18 ans se déclarent « souvent sous pression », contre 35% en 2005. A noter qu’en 2011, un pic de 56% a été observé.
En outre, la psychologue Marie Choquet indique que les actes suicidaires ont augmenté depuis 1993, notamment chez les plus jeunes. Selon elle, « la société d’excellence » dans laquelle évoluent les adolescents serait en cause. « Il faut être parfait partout. On demande aux adolescents d’être les premiers non seulement à l’école mais dans tous les domaines, y compris dans leurs loisirs », les jeunes filles étant plus exposées au risque suicidaire, ainsi qu’aux troubles des comportements alimentaires.
En revanche, l’enquête révèle parallèlement que les adolescents se sentent plutôt bien dans leur corps (92%), et dans leur tête (90%). 72% des 15-18 ans déclarent se sentir bien à l’école, et sont le plus souvent satisfaits de ce qui leur arrive.
La communication semble également facilitée, 86% des adolescents savent à qui s’adresser lorsqu’ils ne vont pas bien, et la même proportion estime pouvoir parler avec leurs parents facilement.
Nous abordions dans un précédent article les résultats de la même enquête en 2013, où les adolescents n’étaient que 45% à se déclarer « souvent sous pression », soit 2% de moins qu’en 2014.
Article rédigé par Julie Pillon