Un article paru sur le site de « Science Post » le 15 janvier 2016, intitulé « Pourquoi les femmes ont-elles plus de mal à dormir que les hommes ? », aborde les résultats d’une récente étude menée en Australie.
Selon les chercheurs de l’Institut Roy Morgan basé à Melbourne, les femmes seraient ainsi plus exposées aux insomnies que les hommes.
Afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les femmes connaissent plus de problèmes de sommeil, les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’abord d’une question hormonale. Certaines périodes de vie, comme la grossesse ou la ménopause, favoriseraient les fluctuations hormonales, « les ostéogènes agissant sur plusieurs neurotransmetteurs qui peuvent avoir un impact sur la régulation du sommeil ».
En outre, les femmes seraient plus touchées par le stress et l’anxiété, et souffriraient davantage d’ « insomnie comorbide ». Plus on a de difficultés à s’endormir, plus on a tendance à rester éveillé. Michelle Drerup, psychologue spécialiste du sommeil, affirme en effet que « l’anxiété et la dépression peuvent causer l’insomnie, ou l’inverse ».
Dormir avec son partenaire dans le même lit pourrait également altérer la qualité de sommeil des femmes, les hommes ayant une plus grande tendance à ronfler, et empêchant ainsi l’endormissement ou provoquant des réveils réguliers chez leur partenaire. Michelle Drerup précise pourtant qu’ « il est important de respecter sa propre horloge », et conseille d’essayer de dormir seule dans une chambre séparée pendant une semaine, « habitude beaucoup plus répandue qu’on ne le croit ».
Enfin, une mauvaise hygiène de sommeil pourrait être responsable d’un mauvais sommeil. Il est d’ailleurs conseillé de se coucher à heure régulière, de maintenir une température moyenne dans la chambre, et de limiter la présence de lumière. La prise de somnifères et le visionnage sur écran sont également déconseillés avant le coucher, altérant la qualité de sommeil.
Dans un précédent article, le Dr Philippe Rodet conseille d’évaluer la durée de votre cycle de sommeil (en général entre une heure trente et deux heures) et de se coucher à une heure qui vous permettra de dormir un nombre pair de cycles, et précise que 10 minutes de lecture le soir éliminent 60% du stress de la journée, ce qui facilite l’endormissement.
Article rédigé par Bien-être et Entreprise