Un article paru sur le site du magazine « Futura Sciences » le 18 janvier 2016, intitulé « Cause du bégaiement, le stress est-il un facteur déclenchant ? » aborde l’influence des situations stressantes sur l’apparition du bégaiement.
Bien que les causes du bégaiement, qui touche plus de 600 000 français, soient encore mal connues, de nombreux professionnels de santé émettent l’hypothèse qu’un épisode de stress ou un choc émotionnel puissent être à l’origine de ce symptôme.
Chez les enfants, les nombreuses contraintes d’apprentissage (apprendre à parler, à construire des phrases, à maîtriser grammaire et conjugaison…) et de savoir-vivre, provoquent du stress. À partir de l’âge de 4 ans, l’enfant va également subir des modifications psychiques importantes, d’où le rôle primordial de l’accompagnement des parents. « Dans le cas contraire, et sur un terrain favorable au bégaiement, le stress peut déclencher des troubles du langage », faute de soutien familial.
Au cours de l’adolescence, le jeune sera confronté à de nombreux changements, tels que des modifications hormonales ou une crise identitaire, ce qui induira certaines tensions. Le bégaiement, disparu au cours de l’enfance, pourrait alors réapparaître.
Chez les adultes, des situations stressantes comme l’arrivée d’un enfant ou la perte d’un emploi, seront là encore des facteurs de risque de récidive.
Il apparaît alors important de se protéger des effets du stress pour prévenir l’apparition du symptôme.
Article rédigé par Bien-être et Entreprise