Un article paru sur le site de « Pourquoi Docteur » le 18 janvier 2016, intitulé « Adolescents : le stress augmente le risque de diabète de type 2 » aborde les résultats d’une récente étude menée au Etats-Unis.
Les chercheurs de l’Université de Stanford ont en effet analysé les données de santé de plus d’un million et demi de jeunes suédois de 18 ans de sexe masculin, lors de leur service militaire entre 1969 et 1997. D’après eux, le stress ressenti à l’adolescence pourrait avoir un réel impact sur la santé à l’âge adulte, et serait un facteur de risque supplémentaire de développer un diabète de type 2.
« Les chercheurs montrent que 20 % des participants les plus stressés avaient 50 % de risques en plus de développer un diabète de type 2 que les 20 % des moins stressés. Ils soulignent que plus la résistance au stress est élevée, plus le risque de diabète diminue ».
Afin de mieux comprendre ces résultats, les chercheurs se sont intéressés aux facteurs physiologiques et environnementaux, et précisent que l’émergence du diabète de type 2 serait majoritairement liée à une mauvaise hygiène de vie. Les risques encourus s’expliqueraient alors par des comportements addictifs, des repas peu équilibrés et une pratique du sport insuffisante, comportements que l’on retrouve fréquemment chez les personnes stressées.
Nous avions déjà abordé le risque cardiométabolique chez les enfants stressés, et précisions dans un précédent article que les adolescents étaient devenus plus stressés en 10 ans, les étudiants étant également touchés par le stress. Il apparaît alors primordial de trouver les moyens de s’en protéger.
Article rédigé par Bien-être et Entreprise