Un article paru sur le site « Pourquoi Docteur » le 2 février 2016, intitulé « Le stress à l’adolescence favorise l’hypertension à l’âge adulte » aborde les résultats d’une récente étude menée aux Etats-Unis.
Un équipe de l’école de médecine du Mount Sinaï a en effet analysé les données de santé de plus d’un million et demi de jeunes suédois de 18 ans de sexe masculin, lors de leur service militaire entre 1969 et 1997. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence « qu’une faible résistance au stress au cours de l’adolescence accroît le risque de développer une hypertension à l’âge adulte ».
En outre, les scientifiques ont également découvert un lien fort entre résistance au stress, et Indice de Masse Corporelle (IMC). Des adolescents stressés, dont l’IMC est anormalement élevé, seraient ainsi trois fois plus exposés au risque d’augmentation de la pression artérielle à l’âge adulte.
Une étude similaire, que nous mentionnions dans l’article « Stress à l’adolescence et diabète chez l’homme », a été menée sur le même échantillon représentatif de jeunes hommes suédois, et révèle que les adolescents stressés auraient une prédisposition au diabète de type 2 à l’âge adulte. Les auteurs ont émis l’hypothèse qu’une mauvaise hygiène de vie pourrait en être la cause, hypothèse qui pourrait expliquer le risque d’hypertension chez l’homme adulte.
« Les chercheurs espèrent que leurs conclusions pousseront les professionnels de santé à prendre en compte ce facteur de risque, et qu’ils apprendront à leurs patients à mieux gérer leur stress ».
Nous avions déjà abordé le risque cardiométabolique chez les enfants stressés, et précisions dans un précédent article que les adolescents étaient devenus plus stressés en 10 ans, les étudiants étant considérablement touchés par le stress. Il apparaît alors primordial de trouver les moyens de s’en protéger.