Un article paru sur le site Québécois « TVA Nouvelles » le 22 février 2016, intitulé « Les Québécois plus stressés que jamais », aborde les résultats d’un vaste sondage réalisé par la firme Léger.
Selon les conclusions de l’étude, les habitants de Québec seraient ainsi plus stressés qu’ils ne l’ont jamais été, 45% d’entre eux se déclarant stressés de façon quotidienne.
Le sondeur Christian Bourque explique qu’en près de 20 ans, « quand on mesure “êtes-vous stressé”, il y a une augmentation. En 1990, on parlait de 38 % de gens qui se disaient stressés. Aujourd’hui, on parle de 45 % ».
On retrouve parmi les principaux facteurs de stress la situation financière (51% des individus interrogés), la santé physique (34%), le travail (27%), ainsi que la santé de l’entourage (26%).
On apprend également que 7 québécois sur 10 estiment qu’il est plus stressant de vivre en 2016, qu’il y a 20, 30 ou 40 ans.
Les femmes, âgées entre 25 et 44 ans, sont les plus impactées par le stress, la vie de famille, le temps, et la gestion des finances étant leurs principales préoccupations.
Dans l’entreprise, près de la moitié des répondants affirment que le milieu de travail reste un endroit propice au stress, chiffre qui atteint presque 60% chez les moins de 45 ans, qui se situent généralement en milieu ou en début de carrière. En outre, près d’un tiers des répondants identifient leur conjoint comme source de stress.
En revanche, et malgré un stress important, 90% des québécois se déclarent heureux.
Nous avions abordé dans un précédent article les résultats de cette même étude réalisée en 2014, dans laquelle 45% des québécois se déclaraient déjà stressés, mais cette fois avec des jeunes de 18 à 24 ans plus impactés par le stress que la moyenne.