Une enquête réalisée par le service d’offres d’emplois « Jobijoba » du 13 au 20 janvier 2016, intitulée « Quel est le critère le plus important pour vous dans un travail ? », révèle la tendance des priorités dans le domaine professionnel.
Les résultats du sondage, mené auprès de 100 répondants, indique que contrairement aux idées reçues, « la rémunération » n’est pas la plus importante, celle-ci se plaçant en 4ème position du classement, avec seulement 9,89% des personnes pour lesquels la rémunération est le critère le plus important au travail.
En revanche, « l’intérêt pour le poste » arrive en tête de classement, avec 46,15% des répondants affirmant qu’il s’agit du critère le plus important pour eux. Ils sont par ailleurs 20,88% à estimer que « l’équilibre vie privée / vie professionnelle », en deuxième position, est le plus important, contre 14,29% d’entre eux qui affirment qu’il s’agit de la sécurité de l’emploi, en 3ème position.
En outre, « les perspectives d’évolution » arrivent en 5ème position, avec 5,49%, et « le lieu de travail », en 6ème position, avec 3,30%.
Nous indiquions, dans un précédent article, que les étudiants des grandes écoles privilégiaient l’intérêt pour le poste et le bien-être au travail à la rémunération, ce qui rejoint les précédents résultats. Nous évoquions également l’importance de l’équilibre vie professionnelle / vie privée … et engagement.