Un article paru sur le site du journal « Metro News » le 16 mars 2016, intitulé « Classement mondial du bonheur : La France, 32ème, poursuit sa chute », aborde les derniers résultats du World Happiness Report.
Cette étude sérieuse des Nations-Unis, qui prend en compte plusieurs critères tels que le PIB, les soutiens sociaux, l’espérance de vie, la liberté sociale, la générosité, et l’absence de corruption dans un pays, classe la France en 32ème position, sur un total de 157 pays sondés. L’hexagone perd ainsi 9 places dans le classement comparé à l’année 2012, et 3 places comparé à celle de 2015.
Le Danemark, puis la Suisse, seraient quant à eux les pays les plus heureux du monde, et se classent en premières positions. A l’opposé, la Syrie arrive en 156ème position, devant le Burundi, en 157ème et dernière place.
« Globalement, sept des dix pays les plus heureux du monde sont de petits ou moyens Etats d’Europe occidentale. Pour se consoler, les Français pourront se dire qu’ils devancent toujours l’Arabie saoudite (34e), le Qatar (36e), l’Espagne (37e) et même l’Italie (50e) ».
En 2015, nous révélions les résultats d’un autre rapport, le Baromètre Mondial du Bonheur, qui appuyait la même constat : La chute de la France dans le classement annuel des pays les plus heureux au monde.