Un article paru sur le site du magazine « Femme Actuelle » le 26 avril 2016, intitulé « L’art, un anti-stress efficace ? », aborde les résultats d’une récente étude menée en Italie.
Des chercheurs de l’Université de Bologne ont demandé à une centaine de volontaires de visiter le sanctuaire de Vicoteforte, où il est possible d’observer de magnifiques peintures de la Renaissance, ainsi qu’une gigantesque fresque baroque de 6 302 m² peinte sous sa coupole. Les participants ont été soumis à un test salivaire, avant et après la visite, afin de mesurer leur taux de cortisol, principale hormone du stress.
A la fin de l’expérience, les chercheurs ont observé une baisse de 60% environ du taux de cortisol dans le sang. En outre, 90 % des volontaires déclaraient « se sentir beaucoup mieux », après la visite de 2 heures. « Les bienfaits de l’art-thérapie sont déjà connus depuis plusieurs années. Mais c’est la première fois que l’on peut vraiment quantifier l’impact d’une œuvre d’art sur le niveau de stress d’une personne », précise le Pr. Enzo Grossi, principal auteur de ces travaux.
Nous évoquions, dans un précédent article, les bienfaits de l’observation d’images virtuelles de la nature, sur le niveau de stress.