Un article paru sur le site canadien « TVA Nouvelles » le 9 mai 2016, intitulé « Les parents stressés moins efficaces auprès de leurs enfants », aborde les résultats d’une récente enquête de l’institut de la statistique du Québec.
L’étude, réalisée auprès de 14 900 parents d’un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 5 ans, s’est intéressée à l’expérience parentale, aux interactions avec les enfants, et aux différentes responsabilités qui incombent aux parents.
Selon les résultats, dans les deux semaines précédant l’enquête, 16% des parents ont affirmé avoir ressenti du stress en lien avec leur rôle de parents, et 6% d’entre eux ont reconnu avoir perdu patience au moins une fois par jour, alors que leur petit demandait de l’attention. Environ 14% des parents ont affirmé avoir élevé la voix, ou éprouvé de la colère, et 20% d’entre eux ont estimé s’être imposé trop de pression face à leurs enfants.
L’analyse des données révèle ainsi que « les parents qui composent avec le stress et qui s’imposent beaucoup de pression dans leurs rapports avec leurs enfants sont plus susceptibles d’éprouver des sentiments d’inefficacité ou d’insatisfaction parentale ».
Lorsqu’ils ressentent ces sentiments d’inefficacité, les parents rentrent dans un cercle vicieux, ont plus tendance à perdre patience, à crier, et à se mettre en colère régulièrement. Ce sont ces parents qui, parallèlement, interagissent le moins avec leurs enfants, notamment par le biais du jeu (comptines, histoires …).
« Ces résultats cadrent avec ceux d’autres études qui ont montré qu’une expérience parentale moins positive (plus de stress, moins de satisfaction, faible sentiment d’auto efficacité…) est liée à des pratiques parentales moins positives », conclut l’Institut de la statistique du Québec.
Nous abordions, dans de précédents articles, les bienfaits de motiver son enfant sans stress, et comment les encouragements favorisaient le développement cognitif lors de la croissance.