Une étude menée par des chercheurs des Universités d’Harvard et de Stanford aux Etats-Unis, intitulée « Les facteurs de stress en milieu de travail et les conséquences sur la santé » et publiée dans la revue scientifique Behavioral Science & Policy Association, aborde l’impact du stress au travail sur la santé des salariés.
D’après les auteurs, le stress au travail serait aussi néfaste pour la santé que le tabagisme passif. Pour parvenir à ces résultats, les spécialistes ont analysé 228 études portant sur les effets des différents facteurs de stress au travail (l’insécurité de l’emploi, les conflits famille-travail, des objectifs difficilement atteignables et de longues heures de travail) sur la santé (maladie physique ou mentale et mortalité).
Les résultats révèlent en effet « que les travailleurs ayant des exigences élevées d’emploi ont 2 fois plus de chances d’être diagnostiqués avec une maladie que ceux sans ce facteur de stress. De longues heures de travail généreraient également un risque de mortalité supérieur de 20% ».
L’équipe a ensuite comparé ces résultats avec ceux des travailleurs exposés au tabagisme passif, et indique que « la méta-analyse montrent que les facteurs de stress en environnement professionnel augmente les probabilités d’un mauvais état de santé dans les mêmes proportions que l’exposition au tabagisme passif ».
Nous évoquions, dans de nombreux articles, les conséquences du stress sur la santé physique et mentale.