Une activité physique régulière et modérée est bonne pour la santé…
Une nouvelle étude transversale, récemment publiée dans la revue médicale américaine The Lancet, démontre à nouveau les bénéfices indéniables que peut avoir une activité physique sur la santé mentale.
L’enquête américaine a été réalisée par le Centre de contrôle et de prévention des maladies et des facteurs de risque comportementaux sur un large échantillon de plus d’un million de personnes de plus de 18 ans. Les résultats furent probants. Ceux qui entretenaient une pratique physique régulière se sentaient mieux en moyenne sur une année et diminuaient ainsi le risque de stress, de dépression et autres troubles émotionnels. De même, le fait de participer à des activités sportives collectives, entraîneraient encore plus de bénéfices.
Du sport oui mais pas trop
De fait, il s’agit plutôt d’adopter une pratique sportive régulière, constante et modérée plutôt que de faire des efforts excessifs regroupés. C’est ce qu’explique l’auteur de l’étude, Adam Chekroud, de l’université de Yale : « La relation entre la durée du sport et la charge mentale est en forme de U ». « Selon l’étude, l’idéal est trois à cinq séances de sport par semaine, d’une durée de 30 à 60 minutes chacune ». Trop de sport intense serait donc plutôt nuisible à la santé mentale et ne rendrait donc pas forcément plus heureux là où des revenus plus confortables compenseraient, eux, cet état de bien-être recherché !
Sophie Nouaille