Une stratégie de tout un territoire
Fruit d’un véritable changement de cap et d’une stratégie innovante tournée vers le bien-être, les chiffrent sont là pour attester de la réussite d’un territoire qui souhaite offrir désormais à ses visiteurs beaucoup plus que du tourisme ! Prendre en charge le bien-être des touristes, même hors saison, avec des offres personnalisées, sans oublier la qualité de vie de ses habitants, tels sont les objectifs de tous les acteurs engagés dans la valorisation des Hauts de France pour répondre aux nouveaux besoins d’une société stressée et en perte de sens.
Répondre à des attentes de mieux-être
La Mission Attractivité Hauts-de-France – Comité Régional du Tourisme et des Congrès – s’est emparée de ce défi de nos contemporains : être en meilleure santé en se faisant plaisir et s’offrir régulièrement des parenthèses déstressantes. Pour arriver à ce constat et mettre en place des actions structurées et concrètes, la région a fait appel, en 2019, à un professionnel reconnu, le Dr Philippe Rodet, médecin spécialiste en gestion du stress et en management bienveillant et fondateur du Cabinet « Bien-être et entreprise ». Le Dr Philippe Rodet a accompagné cette stratégie originale du changement des Hauts de France destinée à inspirer les décideurs et acteurs du tourisme et de l’attractivité de ce territoire qui a tous les atouts pour proposer à ses visiteurs, en couple, en famille ou entre amis, des moyens de s’extraire de leur quotidien, se ressourcer et se sentir mieux.
Mettre en œuvre des solutions simples pour une vie plus sereine
Partant donc de ce constat établi, notamment par le Dr Philippe Rodet, de cette nécessité de répondre à deux besoins fondamentaux, ralentir et retisser des liens, les Hauts de France proposent désormais plus de 300 offres de séjours personnalisés, adaptés à chaque saison. Une volonté qui s’appuie sur les atouts de la région avec une nature préservée, une offre culturelle bénéfique pour le bien-être et un territoire accueillant, humain, empathique et bienveillant avec des professionnels motivés.
Résultats, les Hauts de France ont connu un record de fréquentation hors saison, depuis le début de l’année 2020, particulièrement pour le week-end de la st Valentin avec une hausse de 37 % par rapport à 2019 entrainant une augmentation de chiffre d’affaire de 38 %. La mise en place de la plateforme weekend-esprithautsdefrance.com est l’exemple concret du réel succès de cette stratégie, fruit de la collaboration entre acteurs professionnels du tourisme, habitants et spécialistes du mieux-être pour proposer à tous ceux qui ont besoin des parenthèses autrement pour lutter contre le stress, améliorer le bien-être du quotidien, être en meilleure santé et remotivés.
Source : tendance hôtellerie
Sophie Nouaille