Télétravail, chômage partiel, ou obligation d’aller physiquement travailler, l’épidémie du covid19 entraîne de graves conséquences pour la santé mentale des salariés, selon une étude Opinion way commandée par Empreinte Humaine, révélée par RMC le 20 avril dernier.
10% de salariés stressés en plus et 25% de salariés motivés en moins…
Les nouvelles conditions de travail imprévues et imposées par le confinement et le coronavirus génèrent une dégradation de la santé psychologique des salariés allant jusqu’à l’angoisse et à la dépression. 25 % d’entre eux présenteraient un état dépressif impliquant un recours médicamenteux, stipule l’étude. Le fait de se retrouver chez soi, non stop devant ordinateur, ou de ne plus avoir de contact physiques professionnels, imposent de nouveaux rythmes et de nouveaux cadres déstabilisants. Des situations parfois bricolées qui génèrent un stress important entraînant une perte de motivation chez un quart des salariés tandis que près de la moitié subissent cette détresse psychologique qui a bondi de 10 % avec le confinement.
Des institutions et entreprises interpellées par les psychologues
Prise de conscience, mise à disposition de moyens par les pouvoirs publics, prévention et accompagnement des salariés par leur entreprise, les psychologues ont tiré la sonnette d’alarme. Les solutions pour éviter une autre crise majeure, mentale cette fois, existent. L’important est de ne pas laisser ses salariés isolés.
Sophie Nouaille