On a souvent abordé sur ce blog les effets intéressants de l’ocytocine et notamment ses capacités à diminuer les effets du stress.
Le stress altère la digestion…
Un nouvel effet sur l’estomac vient d’être décrit récemment, illustrant à merveille les capacités de l’ocytocine à antagoniser les effets du stress.
Le stress rend la digestion difficile car il retarde la vidange gastrique et diminue la motilité de l’estomac.
L’ocytocine facilite la digestion…
Une étude parue dans « The journal of Physiology », le 30 août 2020 est très intéressante car elle montre que l’ocytocine accélère la vidange gastrique et augmente la motilité de l’estomac.
L’amitié, l’affect, les liens sociaux de qualité sont des sources d’ocytocine…
L’amitié, l’affect, les liens sociaux de qualité, favorisent les sécrétions d’ocytocine et favoriseraient donc une meilleure santé.
L’amitié, l’affect, les liens sociaux de qualité sont aussi des sources d’endorphines…
Cela est d’autant plus intéressant que l’amitié, l’affect, les liens sociaux de qualité favorisent également la sécrétion d’endorphines comme en atteste une étude du 28 avril 2016.
Finalement, être généreux, solidaire, entretenir des relations affectives avec des amis proches, permettrait d’être en meilleure santé.
Les comportements bienveillants seraient un bon traitement dans un monde de tensions.
Les comportements bienveillants qui favorisent la libération de ces deux hormones aideraient à sublimer la violence (favorisée par le stress) en résilience.