Dans une tribune intitulée « Sens commun, sens individuel, sens de proximité », le Dr Philippe Rodet évoque l’importance du sens dans l’engagement et la santé des collaborateurs au sein de l’entreprise. Il interroge aussi sur le sens à l’échelle sociétale et notamment sur le sens commun.
Au sein de l’entreprise, le sens est une source de santé, d’engagement et de réalisation de soi…
L’intérêt pour les collaborateurs de savoir à quoi ils servent, à quoi ils contribuent, est essentiel ; d’une manière générale, le sens contribue à diminuer le niveau de stress et à améliorer l’engagement. Dans le contexte actuel, voir le sens de son travail est très important.
L’entreprise a, en plus du sens commun, des sens particuliers…
A titre d’exemple, si la finalité de l’entreprise est de rapprocher les personnes en leur permettant de voyager dans de bonnes conditions, le sens particulier des personnes qui s’occupent de la propreté du moyen de transport ne sera pas forcément celui des ingénieurs qui s’impliquent dans le développement technique de ces mêmes moyens, même si toutes concourent au même objectif.
L’entreprise peut aussi développer un sens sociétal…
Cela peut être le fruit d’une action en faveur de la société. A titre d’exemple, c’est le cas de « Tom Shoes » dont le fondateur a souhaité que lorsque son entreprise vend une paire de chaussures, elle en offre une paire à un enfant vivant dans un pays en voie de développement…
L’entreprise a également la possibilité de cultiver un sens de proximité…
Au sein de mon entité, grâce à mon travail mené à bien, je rends le travail de mes collègues qui interviennent en aval plus agréable.
Au niveau sociétal, il y a des sens particuliers…
Au niveau de la société, il existe des sens particuliers, propres à chaque domaine d’activité. A titre d’exemples, l’infirmière sait qu’elle va contribuer à sauver des vies, le maçon a conscience qu’il va permettre à une famille de vivre dans de bonnes conditions dans la maison de ses rêves…
Au niveau sociétal, il existe des sens de proximité…
C’est par exemple le cas de celle ou celui qui va aider une personne en difficulté dans un esprit de fraternité.
Mais, au niveau sociétal, existe-t-il un sens commun ?
A l’échelle de la société, il est parfois plus difficile de bien percevoir notre rôle en dehors du fait de payer des impôts et charges de toutes natures.
Quel pourrait être un sens commun ?
Dans cette tribune, l’ancien médecin urgentiste, essaye de définir ce que pourrait être un sens commun et de voir quelles en seraient les conséquences en matière de participation à ce qui pourrait être une œuvre commune.
Pour voir le sens commun qu’il propose à l’échelle sociétale, allez lire cette tribune sur le site de Focus RH en cliquant ici !