Dans sa tribune du mois de décembre sur le site de ressources humaines, Focus Rh, Philippe Rodet montre pourquoi le colibri, à travers sa légende, beaucoup utilisée par Pierre Rabhi afin de montrer que le changement ne pouvait venir que de l’action de chacun, aussi infime soit-elle, peut être un puissant symbole de bienveillance.
Curieux, il commence par s’intéresser aux caractéristiques physiologiques de ce petit oiseau…
Le colibri est susceptible d’avoir un nombre de battements cardiaques colossal puisqu’il varie entre 250 par minute au repos et va jusqu’à plus de 1200 par minutes en vol. Il est capable de battre des ailes jusqu’à 200 fois par seconde soit quinze fois plus vite qu’une mésange.
Le fondateur du Cabinet Bien-être et Entreprise traite ensuite de la légende du colibri…
Dans la version classique de la légende, il voit un hymne à l’engagement, hymne qui se rapproche des propos de Jean Boissonnat : « Si l’on veut que les choses changent par en haut , on attendra longtemps ou y perdra notre liberté, si on veut qu’elles changent par en bas, il faut construire et diffuser une culture de la responsabilité » et de la belle phrase de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».
Mais l’ex médecin urgentiste voit aussi dans la légende un symbole d’optimisme, de générosité et de courage…
Le colibri ne cherche pas à mesurer l’impact de son action, il agit. Cela n’est pas sans rappeler les travaux de Martin Seligman sur l’optimisme où les commerciaux les plus optimistes qui agissent sans se poser de question sont plus performants.
Le colibri n’agit pas pour son intérêt personnel, il prend des risques majeurs pour autrui, devenant ainsi un puissant symbole de générosité.
Le colibri est aussi un modèle de courage car, en allant porter ses gouttelettes d’eau sur le feu, il risque à chaque fois de se bruler et de périr.
Enfin, il est légitime de penser que le colibri va entrainer dans son mouvement d’autres animaux dont certains auront probablement des capacités plus importantes et amplifieront son impact, il sera en quelque sorte le déclencheur d’un mouvement plus vaste… Là, c’est Goethe qu’il va chercher pour illustrer son propos.
En conclusion, il voit dans le colibri un beau symbole de bienveillance…
Le colibri en prenant part à une mission qui le dépasse porte en lui, l’optimisme, la générosité et le courage, propre à ceux qui s’engagent. Il va aussi déclencher l’engagements d’autres, susceptibles de l’aider à réussir sa mission… Concrètement, il agit pour le bien d’autrui, donne envie à d’autres d’en faire autant, et s’avère donc être un beau symbole de… bienveillance !