Un engagement fort aux Etats-Unis et au Canada, faible en Europe…
D’après une récente enquête réalisée par Gallup et abordée sur le site « Le Lézard », les employés américains et canadiens ont un niveau d’engagement fort, toutefois, si le niveau d’engagement des américains est plus important, les employés canadiens sont plus susceptibles de s’épanouir dans leur vie en général.
Or, en matière de santé, l’engagement et le bien-être sont importants. Jim Harter, scientifique en chef du milieu de travail de Gallup est très clair : « L’engagement au travail et le bien-être général sont tous deux importants pour réduire le risque d’épuisement professionnel ».
Alors que les salariés américains ont un niveau de stress important, il semblerait que le management contribue à éviter le désengagement et même à augmenter l’engagement, on prend bien ici conscience de l’impact du management.
La pandémie a fragilisé l’engagement et augmenté le niveau de stress…
A l’échelle internationale, la pandémie a fait stagner l’engagement.
Il convient toutefois de noter que les Etats-Unis et le Canada ont le plus fort niveau d’engagement alors que l’Europe, le Moyen-Orient, et l’Afrique du Nord connaissent les niveaux d’engagement le plus faibles.
En 2021, le pourcentage de personnes stressées à l’échelle mondiale était de 44%. Dans l’article, il est clairement précisé : «le niveau de stress a augmenté chez les employés depuis une décennie, avec une augmentation notable pendant la pandémie ».
L’épanouissement au travail…
L’épanouissement au travail en 2021 est plus important en Australie, en Nouvelle Zélande, aux Etats-Unis et au Canada.
Il est nettement plus faible en Europe et en Asie du Sud.
Or, il est admis que les personnes les plus épanouies sont celles qui sont en meilleure santé, qui ont le plus d’espoir et de satisfactions.
Un enjeu majeur !
Associer épanouissement au travail, moindre niveau de stress et engagement fort est possible si l’on se donne les moyens d’avoir un management qui aide chacun à optimiser ses capacités et à protéger sa santé.