Le ou la meilleur(e) ami(e) protègent des événements stressants de la vie…
En 2017, un article consacré à Rebecca Graber, chercheur à l’Université de Leeds, abordait une étude qui montrait que des relations amicales de qualité comme celle que l’on peut avoir avec un (e) « meilleur ami (e) » améliorent nos capacités à affronter des événements de vie difficiles.
Les participants étaient évalués sur la qualité de leurs relations amicales, leur aptitude à se remettre d’un événement douloureux, les comportements qu’ils mettaient en place pour affronter les différents événements de vie qu’ils traversaient et leur estime personnelle. Le même questionnaire leur était adressé un an plus tard pour pouvoir évaluer l’impact à long terme de leurs relations amicales.
Le Dr Graber indique : « Notre recherche montre que nos meilleurs amis jouent un rôle protecteur dans nos événements de vie stressants. Le fonctionnement de ce mécanisme reste toutefois à préciser ».
Cette étude venait conforter la recherche effectuée par cette même chercheuse en 2016.
Elle montrait que les meilleur(e)s ami(e)s jouaient un rôle important dans la capacité à récupérer d’un événement douloureux chez des enfants de milieux défavorisés.
En 2022, une étude réalisée par Fast Company, publiée sur le site de Grazia, montre que le fait d’avoir un(e) meilleur(e) ami(e) au travail est tout aussi bénéfique sur la santé mentale des salariés.
Ne nous concentrons donc pas sur ceux qui nous peinent mais accordons de l’importance aux relations d’amitié.