Le nombre de personnes qui se sentent fatiguées augmente considérablement ; une fatigue qui s’exprime dans tous les domaines de la vie. Certaines personnes sont tentées par recourir à de la chimie pour corriger cette fatigue mais cela revient à masquer une sensation et non à la gérer.
Quelles peuvent être les causes d’une fatigue collective ?
Depuis quelques années, l’augmentation du niveau de stress a effondré la motivation et lorsque l’envie de faire diminue, la fatigue s’exprime davantage.
En outre, la crise sanitaire a, dès le départ, fragilisé l’état moral des personnes, ce qui se traduit généralement par une plus grande sensation de fatigue.
Enfin, l’absence de projection sociétale vers un avenir porteur d’espoir contribue à amplifier la sensation de fatigue.
Attention au cercle vicieux !
Le stress favorise la fatigue et la fatigue augmente le niveau de stress pouvant amorcer un cercle vicieux.
Un état moral dégradé se traduit souvent par de la fatigue qui, en entravant l’action, aggrave l’état moral faisant, là encore, émerger un cercle vicieux.
Cinq clés pour remédier à la fatigue !
Pratiquer une activité physique régulière et modérée : marcher 30 minutes et monter une vingtaine de marches diminuent le niveau de stress et améliorent l’état moral. Y incorporer 10 minutes de marche rapide, contribue même à faire régresser l’âge biologique.
Essayer d’avoir une alimentation saine et équilibrée. A titre d’exemple, un solide petit déjeuner et un repas du soir moins conséquent que celui de midi vont aider à mieux gérer la consommation d’énergie et donc la fatigue. Être vigilant sur la quantité d’alcool consommée ; en favorisant la libération de GABA, elle est une source directe de fatigue.
Se protéger des effets du stress en planifiant nos missions et en faisant, le soir, le bilan de sa journée. Il devient ensuite possible de se concentrer, quand on se couche, sur les trois points les plus positifs de celle-ci ce qui aide à s’apaiser et à mieux dormir. Eviter de regarder des écrans le soir et privilégier la lecture.
Être vigilant sur son sommeil. L’activité physique, l’alimentation équilibrée et un niveau de stress bas vont faciliter un sommeil de qualité qui viendra diminuer le niveau de stress, améliorer l’état moral et corriger la sensation de fatigue. Respecter un temps de sommeil suffisant. Dormir moins de cinq heures après cinquante ans altère l’immunité.
Trouver une source de passion. Si l’activité professionnelle n’est pas une passion, il faut en cultiver une, en parallèle. Le fait de constater que l’on progresse dans la réalisation de son but apporte de l’ardeur, c’est ce qui faisait dire à Mihaly Csikszentmihalyi : « le but fournit l’énergie de la vie ».
Concrètement…
Dans le contexte exigeant que nous traversons, il est important d’être vigilant sur notre mode de vie et de donner envie au plus grand nombre de personnes d’en faire autant. C’est une contagion salutaire !