Quel que soit l’angle sous lequel on regarde le stress, il est difficile d’y voir des atouts sur la performance.
Sur le plan professionnel…
Eric Gosselin, Professeur de psychologie du travail à l’Université de Québec, a montré dans une étude que, dans le domaine professionnel, le stress diminue la performance de 75% des personnes.
Sur le plan sportif…
Une récente étude, publiée le 6 janvier 2023 dans la revue « Psychological Science », vient de montrer que chez des sportifs de haut niveau, l’impact du stress est également contraire à la performance. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé les performances de plus de 120 athlètes spécialistes du tir à l’arc lors des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Plus leur niveau de stress était élevé, plus la fréquence cardiaque était importante, et moins les résultats étaient bons.
Des résultats en harmonie avec ceux du Professeur Guy Cheron, professeur belge de neurophysiologie, qui a constaté que les sportifs de haut niveau obtiennent plus de résultats lorsque leur cerveau fonctionne sur des ondes alpha, les ondes de la sérénité et du succès. Il est très clair : « Le rythme alpha est à la base de la performance » !
Ces résultats sont également en concordance avec l’influence du stress sur la production d’acide lactique, le stress favorise la production d’acide lactique qui lui augmente le risque de douleurs musculaires et donc altère la performance.
Concrètement, il faut tout faire pour que les sportifs de haut niveau soient les plus sereins possibles pour aller chercher des résultats.