Une étude menée par une équipe de chercheurs chinois, relayée le 29 septembre 2023 dans la revue Neuron, montre l’importance du soulagement suite à des stress répétés pour glisser soit vers la résilience, soit vers la dépression.
Après un stress important, l’effet agréable du soulagement…
Lorsque l’on est dans l’incertitude d’un résultat à un examen, on a un état de stress très désagréable. Si l’on a un résultat positif, on ressent à l’inverse un résultat très agréable qui serait assez proche du soulagement abordé dans l’étude chinoise.
Une étude menée chez des souris…
Il semblerait donc, selon cette étude réalisée chez des souris, que celles qui ressentent un soulagement en étant dans un espace plus vaste après une source de stress qui a consisté à les contraindre dans un tube serré, aient moins de risques de faire une dépression et plus de chances d’être résilientes.
Le soulagement passerait par le système de la récompense…
Il semblerait que la partie du cerveau mobilisée dans le soulagement soit celle du système de la récompense. Parallèlement, le blocage de l’effet de la dopamine, empêcherait l’effet du soulagement. Le système de la récompense et notamment la dopamine joueraient donc un rôle dans l’effet du soulagement.
Il faut que le soulagement soit apporté rapidement…
D’après cette étude, si un soulagement est apporté dans les 5,3 minutes qui suivent le stress, le risque d’évoluer vers la dépression serait moindre que les chances d’évoluer vers la résilience.
Différents types de soulagement…
Le soulagement pourrait être de nature spatiale comme dans l’étude mais aussi alimentaire ou en rapport avec des liens sociaux ou bien sûr certaines substances chimiques.
Et chez l’humain…
Il serait intéressant de voir si, chez l’humain, une récompense importante après un stress répété pourrait favoriser l’évolution vers la résilience plutôt que vers la dépression…