Dans un précédent texte, j’avais montré en quoi les Bienveilleurs sont des acteurs de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

Aujourd’hui, je souhaiterai montrer en quoi ils sont des éléments clés de la QVT ( ou QVTC).

 

Qu’entend-on par Qualité de Vie au Travail (QVT) ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVTC) ?

Great Place to Work explique que la QVTC, « désigne les actions mises en place par une entreprise pour améliorer à la fois le bien-être de ses collaborateurs et sa performance ».

En quoi les Bienveilleurs sont-ils des acteurs du Bien-être des collaborateurs ?

Les Bienveilleurs apprennent à savoir voir un collègue en difficulté sur le plan moral, à savoir s’adresser à lui et à savoir l’orienter vers le bon interlocuteur. En détectant à temps une personne qui souffre moralement et qui, en raison de son état d’apathie, ne prendra pas rendez-vous pour aller consulter, les Bienveilleurs vont permettre aux professionnels de santé d’agir plus rapidement, facilitant un retour à la normale plus précoce.

En outre, en apprenant à se protéger soi des effets du stress, les Bienveilleurs peuvent mettre en place ces moyens et vivre mieux. Ils peuvent également les transmettre à des collègues et les aider également à être en meilleure santé.

Enfin, les Bienveilleurs vivent souvent leur mission comme un sens supplémentaire donné à leur travail, ce qui contribue à les protéger des effets du stress.

En quoi les Bienveilleurs sont-ils des acteurs de la performance de l’entreprise ?

Déjà, en améliorant leur propre bien-être et celui de leurs collègues, les Bienveilleurs – en diminuant les problèmes de santé – contribuent bien à la performance de l’entreprise.

En outre, en apprenant à protéger autrui des effets du stress, ils peuvent très facilement améliorer l’engagement de leurs collègues. Dans une période où l’engagement est effondré, cela est d’autant plus important.

Lors de leurs formations, les Bienveilleurs apprennent à aider leurs collègues à voir le sens de leur mission, à formuler des retours positifs, à cultiver le sentiment de justice, à reconnaître ses éventuelles maladresses comportementales, à éviter le manque d’empathie, à muter le pessimisme en optimisme. Ainsi, en contribuant à augmenter les émotions positives et à diminuer les émotions négatives, ils améliorent la motivation, clé de la performance de l’entreprise.

Enfin, le même impact émotionnel contribuera aussi à renforcer la cohésion et la créativité.

Les Bienveilleurs sont donc des acteurs clés de la Qualité de vie au travail…

Au-delà d’être des ferments de fraternité, des objecteurs de conscience de l’indifférence, les Bienveilleurs sont aussi des leviers de performance.

Ils sont la preuve que l’on peut associer humanité et prospérité !