Un échange quotidien permet d’être moins stressé et de vivre mieux !

Un article paru sur le site Loop Haiti aborde une étude publiée en janvier 2023 dans « Communication Research ».

Cette étude souhaitait analyser l’impact des échanges neutres ou positifs par rapport à ceux centrés sur des événements négatifs.

Après avoir eu un échange quotidien, les participants étaient invités à noter, en fin de journée, leur stress, leur bien-être, leur anxiété, leur sensation de solitude et la qualité perçue des échanges.

Les résultats sont très intéressants !

  • Il s‘avère que le type d’échanges n’a pas vraiment influé.
  • L’étude montre que plus il y a d’échanges, mieux se sentent les personnes.
  • Une seule interaction par jour permet aux personnes de sentir moins stressées et plus entourés.
  • Les échanges en face à face étaient plus efficaces que les échanges en ligne.

Un atout supplémentaire pour les Bienveilleurs…

Un Bienveilleur – personne formée à savoir voir un collègue en difficulté, à savoir s’adresser à lui et à savoir l’orienter, si nécessaire, vers le bon interlocuteur – est le plus souvent à l’origine de simples échanges ; le collègue le remerciant de lui avoir permis de parler.

C’est-à-dire que même dans le cas d’actes d’humanité – simple échanges entre le Bienveilleur et un collègue – le Bienveilleur diminue le niveau de stress et permet au collègue de se sentir plus entouré. En une phrase, le Bienveilleur, en dehors des situations difficiles où il va contribuer à sauver une vie, où il s’agir d’un « devoir d’humanité », est un atout majeur pour une organisation.

Que les échanges humains irradient de l’entreprise vers la société…

Si les Bienveilleurs encouragent la diffusion des échanges humains de l’entreprise vers la société, ils contribueront à bâtir un monde plus fraternel, plus solidaire, où chacun vivra mieux.