L’influence de l’inflammation sur la dépression mise en lumière dans une étude de novembre 2024…

Une récente étude publiée en novembre 2024 par l’équipe du professeur Raz Yirmiya, professeur de psychologie à l’Université hébraïque de Jérusalem, aborde le lien entre l’inflammation chronique et dépression.

Jusqu’à maintenant, les traitements de la dépression ont surtout ciblés les neuromédiateurs (sérotonine et noradrénaline) mais une part significative des patients ne réagissent pas à ces traitements.

L’hypothèse du Professeur Raz Yirmiya est que l’inflammation chronique joue un rôle dans certaines dépressions. Or, l’inflammation pourrait être déclenchée par le stress. On sait également que dans certains cas, un stress chronique peut favoriser la survenue de certaines dépressions. Le stress chronique pourrait donc, dans certains cas, favoriser l’inflammation du corps et du cerveau et ainsi ouvrir la porte à des dépressions.

En juillet 2024, une autre étude abordait l’influence de l’inflammation sur la dépression…

Une autre étude, publiée en juillet 2024, menée par des chercheurs britanniques de l’University Collège London, ont aussi admis que la dépression est souvent associée à une inflammation élevée.

Ils admettent également que l’inflammation perturbe la transmission de la dopamine, expliquant la moindre envie d’agir, l’apathie, de la dépression.

Dans cette deuxième étude, les chercheurs ont montré que l’activité physique aérobique soutenue, au point de provoquer transpiration et essoufflement, diminuerait l’inflammation et faciliterait la transmission de la dopamine, améliorant les symptômes de dépression.

Des pistes intéressantes…

Actuellement, un nombre significatif de patients ne sont pas sensibles aux traitements classiques. Ces nouvelles voies pourrait déboucher sur des approches intéressantes. En attendant, pratiquons une activité physique soutenue !