Nombre de personnes admirent le goût de l’effort…
N’est-ce pas ce qui pousse à vivre aussi intensément des épreuves sportives ? Plus simplement, lorsque l’on fait un effort pour réussir quelque chose, il est classique de ressentir un véritable bien-être et, dans les cas les plus extrêmes, une grande fierté.
Quelles sont les conditions qui vont nous pousser à faire des efforts ?
Il y a des conditions intrinsèques…
- L’impression que le succès est possible grâce à un certain optimisme !
Si l’on imagine que les efforts que l’on va réaliser conduiront au succès, il est bien certain que l’on aura plus envie de les poursuivre.
- Faire en sorte que la douleur ressentie lors de l’effort soit inférieure au plaisir imaginé en rapport avec la réussite.
- Avoir envie de ressentir la fierté que l’on éprouve quand on dépasse ce que l’on croit être nos limites, quand on trouve la voie du dépassement de soi.
- Prendre le temps de constater la réussite d’objectifs intermédiaires, preuves de ses progrès.
- Avoir peur des conséquences de l’échec.
Il y a des conditions extrinsèques…
- Avoir connu la joie du succès, dans quelque domaine que ce soit, le plus tôt possible.
- Être encouragé ! Les encouragements, augmente la persévérance, l’optimisme et la confiance en soi. Et souvenons-nous des propos de Victor Hugo : « Croire en soi, c’est déjà presque réussir ».
- Sentir que nos efforts interpellent, génère une certaine admiration. S’efforcer de s’imprégner pleinement des compliments formulés par autrui. N’a-t-on pas coutume de dire que « ce sont les personnes les plus applaudies qui réussissent le mieux ?
Redonner le goût de l’effort…
Permettre de trouver la joie du succès lié à l’effort dès le plus jeune âge.
Apprendre à communiquer sur un mode positif, riche de liens logiques forts, aidera à convaincre que le succès est possible et à « transformer les soucis en défis ».
Parler de la joie, de la fierté inhérente au succès, tellement plus vive que l’intensité de la douleurs liée à l’effort.
Féliciter sur les succès intermédiaires.
Encourager et formuler des compliments.
Le goût de l’effort, clé de la réalisation de soi, de la joie et du succès.
Faire en sorte que de plus en plus de personnes trouvent le goût de l’effort est bien pour les personnes elles-mêmes, pour l’entreprise dans laquelle elles évoluent et pour la société en général. On a parfois l’impression que les personnes qui ont découvert l’intensité de la joie du dépassement de soi dans un domaine auront envie de la retrouver ensuite dans une cause qui les dépasse.